Category Archives: Mairie

Enquête déplacements

La Communauté d’agglomération du Rabastinois – Tarn et Dadou – Vère Grésigne et Pays Salvagnaoois réalise une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par leurs résidents.

L’objectif est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser le système de transport sur le territoire (circulation routière. stationnement. transports collectifs…). Pour ce faire, l’enquête doit être effectuée. par téléphone. en faœà-face auprès de 1300 ménages.

La Communauté d’agglomération. maître d’ouvrage. a confié aux sociétés TEST et ED-Field la réalisation de cette enquête qui se déroulera du 24 janvier au 1° avril 2017, en deux temps : tout d’abord une prise de contact avec les ménages à enquêter, puis la réponse au questionnaire si le ménage accepte d’être interrogé.

Le conciliateur

Le conciliateur

est un maillon fort de la justice de proximité

ConciliateurPar décret du 20 mars 1978, modifié par le décret du 15 décembre 1996, le Ministère de la Justice a mis en place les conciliateurs de justice dans chaque département et si possible dans chaque canton.

Les conciliateurs de justice sont à la disposition du public pour aider à résoudre, sans frais et sans formalisme, les différends qui peuvent intervenir entre particuliers au cours de leur vie quotidienne.

Pour obtenir leurs bons offices, il suffit soit de se présenter, soit de leur écrire ou de leur téléphoner à leurs permanences.

La mission du conciliateur consiste à entendre les parties en cause et à les amener à accepter une solution qui met un terme à leur différend. Si l’accord se réalise, un constat d’accord est rédigé, signé par chaque partie et remis à chacune d’elles.

Cette intervention entièrement gratuite, accessible à tous évite dans bien des cas les tracas, les contraintes et les frais de procédures.

LE CONCILIATEUR EST UN BENEVOLE

POUR LA PAIX SOCIALE

Impartial et neutre il se doit de préserver l’équité.

En un mot, il est le véritable créateur des conditions de l’arrangement.

——

Conciliateur pour le canton des Portes du Tarn : Michel BADY

Permanences C.C.A.S de Saint-Sulpice-la-Pointe.

Prendre rendez-vous à l’accueil: Tél : 05 63 34 10 50

——

Le temps de dire – Racontarn à Giroussens

Des conteuses et conteurs ont collecté des histoires de vie dans nos villages et les ont mises en spectacle (récits, danse, musique) pour les raconter dans un autre village.
Sur 10 jours, dans 12 communes réparties largement sur l’ensemble du département, trois équipes ont rendu visite à des habitants qui se sont racontés.

Le 24 septembre dernier, dans une salle de la Mairie de Giroussens, nous avons partagé le collectage qui avait été réalisé la veille à Parisot.
Assis en arc de cercle, les spectateurs découvraient une équipe de trois artistes qui ont su mettre en scène de manière émouvante et passionnante des événements qui ont jalonné ces parcours.
Diversité des itinéraires, parfois heurtés par le chaos de l’Histoire, anecdotes remplies d’humour, tout était là, dans la sensibilité du moment.

L’apport original d’une telle démarche, est un partage de ce que chaque vie a d’exceptionnel, au sein d’un échange de village en village et d’ailleurs en ailleurs…
Le public, de plus en plus nombreux, trouve dans les dimensions d’un tel spectacle une plus grande connaissance de soi et des autres… le vivre ensemble.

RaconTarnGiroussens2 RaconTarnGiroussens1« Il faut avouer qu’au début la surprise est totale, j’ai été désarçonnée..
Mais de fil en aiguille nous entrons dans leur monde et l’on s’identifie.
On reconnait les lieux, les gens, l’atmosphère et l’on se laisse  »embarquer »
Il y avait de l’émotion, du vécu. »
Gribouillette

« Quelle bonne idée cette sortie!
J’ai adoré le concept . De plus, j’ai trouvé les rôles des acteurs très bien préparés ! »

« J’ai trouvé les acteurs de cette soirée formidables.
J’ai été très impressionnée par l’expressivité de Coline, la danseuse.
Quel feu, quelle générosité! Elle ira loin cette petite! »

« Soirée très sympathique avec des acteurs qui donnent tout leur cœur. J’ai trouvé l’idée très originale et je les remercie de véhiculer l’idée du  »savoir vivre ensemble ». Merci encore. »