Prévention et sécurité

Prévention feux de forêts 

Les bons réflexes pour éviter les feux de forêt

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

– Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.

– Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.

– Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

– Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Le rappel des bons réflexes en vidéo

Grippe aviaire

Retrouvez les dernières actualités sur l’Influenza aviaire sur le site du Tarn (section Santé, Protection Animale et Environnement).

ALLO FRELONS

Services de destruction de nids pour les collectivités et les particuliers.

Allô Frelons

Site web : https://allo-frelons.fr/tarn

Téléphone : 06 75 36 24 05

Plan Canicule

Comme les années précédentes, les services de l’Etat ont mis en place un « Plan National Canicule » (P.N.C.) ayant pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national et d’en limiter les effets sanitaires.

Pour mémoire, le plan canicule comporte 4 niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.

Le niveau 1 : Veille saisonnière (vigilance verte sur la carte de Météo France)

Il est activé sans présomption de canicule du 1er juin au 15 septembre et correspond à un état de vigilance. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive. Au niveau national, il se traduit par la mise en service d’un numéro vert du ministère de la santé et des solidarités « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 9h à 19h. Au niveau départemental, État et Département doivent à ce stade assurer le relais de messages et recommandations aux établissements et services relevant de leur champ de compétence.

Le niveau 2 : Avertissement chaleur (vigilance jaune sur la carte de Météo France)

Il correspond à un épisode de fortes chaleurs. Une phase de veille renforcée est instaurée permettant d’anticiper et/ou de préparer les mesures à mettre en place en cas de passage en niveau 3, notamment en matière d’information et de communication. La Maison départementale de l’Autonomie (MDA) alerte et mobilise ses propres services et contribue au repérage des personnes fragiles en lien avec les mairies du département.

Le niveau 3 « Alerte canicule » (vigilance orange sur la carte de Météo France)

Le niveau 3, déclenché à l’initiative du Préfet du département, conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées, notamment à la prise en charge des personnes à risques. Le Département, à cette étape, met ses équipes de terrain à disposition des Maires. Le service médico-social évaluation et accompagnement de la MDA met en place une permanence téléphonique du lundi au vendredi afin d’être informé des situations nécessitant une réévaluation du plan d’aide APA, des situations de vulnérabilité et de danger. Quotidiennement, le service adresse un relevé des situations problématiques à la Direction générale de la Solidarité qui en rend compte à la cellule de crise mise en place par le Préfet du département.

Si à ce stade, vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez alerter sur des situations de danger ou de vulnérabilité concernant des publics fragiles âgés ou en situation de handicap vous pouvez contacter le guichet unique de la MDA :

· par téléphone : 05 81 27 70 07

· par courriel : contact.mda@tarn.fr

Le niveau 4 « Niveau de mobilisation maximale » (vigilance rouge sur la carte de Météo France)

Il est déclenché au niveau national par le premier Ministre et correspond à une canicule avérée exceptionnelle, intense et durable, nécessitant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles. Les informations relatives à la prise en charge des personnes fragiles, en cas de grosse chaleur, sont disponibles sur les sites du gouvernement et de Santé publique France. Vous pourrez retrouver prochainement ces informations dans les actualités du site de la Maison Départementale de l’Autonomie.

Les comportements à adopter en période de canicule

– Adoptez les bons rélexes (restez au frais, buvez de l’eau, évitez l’alcool, mangez en quantité suffisante, fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit, mouillez-vous le corps, donnez des nouvelles à vos proches, évitez les efforts sportifs.)

– Repérez et rapprochez-vous des îlots de fraicheurs (lieux végétalisés, points d’eau)

– Pour toute question ou doute, contactez le numéro vert d’appel national « Canicule info service » : 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

–  Si vous rencontrez des difficultés ou si vous êtes témoins de personnes agées, fragiles, atteint d’un handicap… en situation de danger ou de vulnérabilité contactez la MDA par téléphone : 05.81.27.70.07 ou par courriel : contact.mda@tarn.fr

– Les informations relatives à la prise en charge des personnes fragiles, en cas de grosse chaleur, sont disponibles sur les sites du gouvernement et de Santé publique France. Vous pourrez retrouver ces informations sur les actualités du site de la Maison Départementale de l’Autonomie.

– Si vous rencontrez des difficultés d’intervention ou avez connaissance d’une situation particulière, vous pouvez appeler la Maison départementale de l’Autonomie sur l’accueil pro : 05.63.45.66.99 qui vous mettra en contact avec l’évaluateur APA du secteur ou son secrétariat.

– Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez alerter sur des situations de danger ou de vulnérabilité concernant des proches ou des voisins à Giroussens, vous pouvez contacter la mairie au 05.63.41.61.90 ou nous écrire sur la page « Contact » de ce site.

Les dernières actualités

Aller au contenu principal