Le service de Santé, Protection Animales et Environnement (SPAE) du Tarn nous a informés que le niveau de risque en regard de l’Influenza aviaire (grippe aviaire) vient de passer au niveau négligeable.
Vos trouverez ci-dessous un point sur cette décision ainsi que les mesures de surveillance qui restent toutefois de rigueur dans les élevages de volailles.
Une situation stabilisée
Après plusieurs flambées successives de cas groupées en Pays-de-la-Loire, dans les Côtes d’Armor, puis dans le Sud-Ouest (Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques…), la situation semble à nouveau stabilisée en France.
Aucun nouveau foyer n’a été détecté en élevage depuis la mi-mai dans le Sud-Ouest et depuis la mi-mars dans les autres départements, à l’exception toutefois d’un foyer isolé dans le Pas-de-Calais confirmé le 29 juin.
Comme l’an dernier à la même période, la situation semble aussi favorable dans les couloirs migratoires. De même, les températures saisonnières (élevées) sont défavorables à la survie du virus dans l’environnement. Ces vagues de chaleur sont aussi peu compatibles avec la mise à l’abri des oiseaux pour des raisons de bien-être animal.
Passage au risque « négligeable » dans toute la France
La claustration, ou la mise à l’abri ou sous filets des oiseaux peut donc être levée dans toute la France, y compris dans les zones humides dites à risque particulier (ZRP) et dans les zones à risque de diffusion (ZRD).
Toutefois, les mesures de biosécurité renforcée continueraient à s’appliquer dans d’éventuelles zones réglementées autour des foyers.
Mesures de biosécurité
En outre, les mesures générales de biosécurité prévues dans l’arrêté modifié du 29 septembre 2021 continuent à s’appliquer.
Elles comprennent entre autres, la conduite en bande, une gestion des flux, le nettoyage-désinfection-dératisation, surveillance, la gestion des litières et lisiers, des parcours clôturés, un assainissement…
Dans les exploitations de plus de 250 oiseaux, une surveillance des signes d’alerte sur reste obligatoire sur la mortalité, les baisses des consommations d’eau ou d’aliments, les chutes de ponte…
Plus d’infos sur le site du département.