Le Jardin des petits lutins (Journal 2021-2022)

Août 9, 2022 | Ecoles, Enfance, Périscolaire

Le jardin au mois d’août

Le 2 septembre 2021 

Nous sommes allés voir le jardin après les 2 mois d été.

Les tomates sont en train de mûrir (vérer),

Le choux brocolis est très beau,

Les pieds de maïs à pop-corn et de tournesol sont très hauts. Il tarde à Maxime de faire  » péter »

les grains de pop-corn pour les manger,mais avant il faut attendre que les coques et fleurs soient

bien mûres pour les ramasser et les mettre a sécher.

Eyden est déçu car la cabane du hérisson est détruite. Les enfants ont regardé sous les feuilles et l

herbe et ont découvert plein de petits animaux qui vivent dans le noir .

Marceau a trouvé un grillon.

Nous l’avons observé à la boite loupe, c est une femelle car elle possède un oviscapte, elle ne

chante pas; seul les grillons mâles chantent ( ils stridulent comme les cigales).

Marie-Claire nous a montré une exuvie de cigale qu‘elle a trouvé dans son jardin

Le 9 septembre 2022 

Après le gros orage de cette nuit le jardin est bien arrosé: 40mm. La terre est molle, elle va bien

pour arracher l’herbe.

Nous avons ramassé l’orge semé au printemps, écrasé les épis dans les mains pour faire tomber les

grains. Attention les barbes piquent! Il faut des gants.

Les enfants ont décidé de mettre les grains d’orge dans une boîte avec d’autres graines pour donner

aux oiseaux cet hiver. Surprise ! En ouvrant la boîte il y a des habitants! Ce sont des charançons.

( insectes qui mangent les céréales et les légumes secs comme par exemple le blé , l’orge ou les

haricots secs et les lentilles .)

Vite vite les enfants se sont précipités sur les loupes et la boîte loupe pour les observer.

Puis nous avons semé des grains d’orge dans des tomates pour faire pousser des cheveux.

Et enfin nous avons terminé avec une partie de mémory de graine.

Le 13 septembre 2021

Enfin les tomates mûrissent, Ilan est très content de nous le faire remarquer. Il faut dire que nous les

avons plantées tard mi-juin.

Le 16 septembre 2021

Aujourd’hui nous avons observé les tomates que nous avions semées de grains d’orge:très peu de

grains ont germé et les tomates ont pourri.

Havana pense que peut-être les charançons avaient mangé l’intérieur des grains d’orge. Nous les

avons mis au compost.

Après le gros orage de ce matin nous avons fini d arracher l’herbe, ramassé les têtes de tournesol

pour les oiseaux cet hiver et cueilli les tomates.

En arrachant l’herbe Marceau a crié: »j’ai trouvé un crapaud! »

Les enfants l’ont observé chacun leur tour, puis nous l’avons relâché sous une tuile dans le jardin.

Le crapaud appartient au même ordre que les grenouilles; on parle de crapaud quand l’animal a une peau sèche et rugueuse et qu’il peut vivre sur la terre ferme.Le crapaud se nourrit d’insectes, de limaces,d’escargots, de chenilles, de cloportes, milles patte….son principal prédateur est le hérisson.

livre: « le crapaud » de Élise Gravel, éditions le pommier

Enfin nous avons goûté avec des tomates à croque sel. Au début Ayden ne voulait pas les goûter et finalement il les a trouvées excellentes. Les enfants se sont régalés, ils ont trouvé les tomates excellentes, délicieuses, exquises .

Le 23 septembre 2021

Nous avons travaillé la terre pour l’aérer avec la grelinette, la bêche à dent, la serfouette, le râteau…la terre était remplie de vers de terre, de lombrics.

Les enfants ont ramassé les vers de terre et les ont mis dans une pelle remplie de terre pour les

observer, voir comment ils s’enfonçaient dans la terre.

Havana et Elina leur répétaient de faire très attention à ne pas les blesser car les vers de terre sont

très importants; ils travaillent la terre.

En creusant leurs galeries les vers de terre aèrent la terre et les racines des plantes respirent mieux.

Ils dégradent ( mangent) aussi la matière organique ( feuilles mortes, branches, paille…) et les

transforment en aliments pour les plantes. Ils sont très précieux .

Le 30 septembre 2021

Aujourd’hui nous avons arraché les pieds de tomates et nous les avons mis sur le tas de compost,

celles qui restaient étaient complètement grignotées par les limaces . Mais un beau papillon blanc

n’arrêtait de tourner autour de nous et cela à intrigué Maxime et Paul car M-Claire leur a fait

remarquer qu ‘il se posait souvent sur les choux.

En regardant de plus près nous avons découvert des chenilles sur les feuilles de choux. Donc le

papillon pondait des œufs.

Ce papillon s’appelle la piéride.

M-Claire nous a expliqué le cycle de vie du papillon.

Livres disponibles à la bibliothèque de Giroussens:

-Le papillon éditions patte à patte Milan jeunesse

-Minute papillon! Éditions Walden

Vidéo : c’est pas sorcier:les papillons

Le 7 octobre 2021

Aujourd’hui nous avons semé des radis noirs et préparé la terre pour semer les fèves la semaine

prochaine .

Ayden, étant absent la semaine dernière, il a voulu voir les chenilles sur les feuilles de choux . Les

feuilles étaient toutes trouées!!! Les chenilles se régalent.

Nous avons donc reparlé du cycle du papillon.

Havana munie d’un gant a voulu attraper une chenille. Aussitôt le doigt posé sur la chenille, celle-ci

a aspergé d’un liquide vert noir le gant de Havana et les feuilles à coté. La chenille s’ est défendue

contre « son agresseur ».

Enfin nous avons terminé par une partie de béret.

Le 14 octobre 2021

Aujourd’hui nous avons ramassé les coques de maïs à pop-corn .Les enfants voulaient les faire péter

tout de suite mais il faut d’abord les mettre à sécher.

Puis nous avons arraché les pieds de maïs et travaillé la terre. Nous avons semé à la place des fèves

et des petits pois.Puis nous avons terminé en mettant en terre des bulbes de tulipes.

Le 4 novembre 2021

Il a beaucoup plu la dernière semaine des vacances . Le sol est bien humide et l’artichaut s’est fait

manger par les limaces.

Par contre les petits pois et les fèves ont germé ainsi que le blé que nous avions semé juste avant

les vacances.

La maman d’ Elina nous a donné des rejetons de fraisiers remontants .

Le 8 novembre 2021

Il fait très froid ces derniers jours, aussi les enfants de MS ont préparé pour donner à manger aux

oiseaux. Nous avons mis une tête de tournesol sur le banc et M-Claire a suspendu des bouquets de

sorgho.

Chaque jours nous irons voir si les oiseaux ont mangé et s’ il faut les nourrir.

Le 25 novembre 2021

Les enfants de l’alae ont mis en terre les bulbes de tulipes dans le patio.

Ils ont bien fait attention à ne pas mettre le germe à l’ envers.

Le 13 décembre 2021

Les enfants de l’Alae ont égrené des têtes de tournesol et Marie-Claire a récupéré les graines pour

nourrir les oiseaux cet hiver.

Le 6 janvier 2022 

C’est l’hiver et les pieds de tomates ont gelé; il faut les arracher. Amélie ( GS) demande ce que veut

dire: « les pieds de tomates ont gelé ». Les tomates ne supportent pas le froid et le gel ( la glace) ,

donc elle meurt lui explique Maëlys.

Les tulipes et les jonquilles que Louis nous avait donné l’année dernière naissent !

Les fèves et les petits pois se portent bien.

Le 20 janvier 2022 

Dehors il gèle. Il fait 3° dehors et la glace de ce matin ne fond pas.

Les oiseaux doivent trouver à se nourrir. Pour les aider les enfants de maternelle ont fabriqué des

boules de graisse avec des graines et du saindoux. Pour cela nous avons concassé au robot les

graines de tournesol que nous avions égrainées, puis nous les avons mélangées au saindoux.

Avec leur petits doigts les enfants ont incorporé ce mélange entre les écailles d’une petite pomme de

pin. Pour finir M-Claire a accroché les boules au grillage de la cour de la maternelle.

Le 31 janvier 2022

Dans les jardins les premières violettes sont en fleur et les primevères sont prêtes à fleurir. Elles ne sont vraiment pas frileuses !

Le 10 février 2022

Enfin le soleil est de retour et les enfants de maternelle ont pu revenir au jardin.

Sous les feuilles mortes, les cailloux, les planches ,dans la terre, ils ont découvert plein d’araignées , de limaces et quelques petits vers de terre qu’ils ont observé avec chacun sa boîte loupe.

Marie-Claire a arraché les choux, le dernier poireau et travaillé la terre. Nous l’avons recouverte de paille.

Attention à ne pas piétiner les tulipes, sinon elles vont mourir !

Louis: « oui il faut faire attention là où on marche ».

Sofia: « c’est comme dans le livre: Une si petite graine de Eric Carle ».

Le 17 mars 2022 

Aujourd’hui nous avons semé dans des pots en verre avec les enfants de moyenne section des haricots blancs. Nous les avons mis dans le couloir pour voir lesquels poussent.

Ensuite nous avons mis une patate douce à raciner dans un pot avec de l’ eau.

Dans le jardin les tulipes et les fèves sont fleuries. Dans un cageot de compost, en le remuant, Evy a trouvé un bébé escargot et Zélie une chrysalide.

Nous avons terminé en semant des oeillets d’inde dans une caissette de terreau que nous avons mis au chaud dans le couloir de l’école sous la verrière.

Le 21 mars 2022 

Ce matin surprise !

Les oeillets d’indes ont germé. Julie les arrose.

Ce soir à l’alae les enfants ont planté 2 pieds de vigne avec le papi de Louis .

Il a fallu creuser un grand trou à la bêche, mettre de la terre fine et du terreau au fond du trou avant de mettre les plants de vigne.

Puis les enfants ont remis du terreau et de la terre fine avant de bien tasser autour des plants avec les pieds. Ensuite le papi de Louis a rebouché le trou, planté des piquets et attaché les plants.

Enfin nous avons terminé par un bon arrosage.

Les enfants de la maternelle étaient très heureux et ont remercié Louis et son papi.

Le 24 mars 2022

Les enfants ont semé des haricots verts dans des godets avec du terreau que nous avons placé sous la verrière comme dans le livre : « Castor le petit jardinier » de Lars Kinting.

Le 31 mars 2022 

Les enfants sont déçus, les haricots verts ne sont pas nés …Il faut être patient comme dit Castor.

Au jardin, il a bruiné toute la journée d’hier, l’ herbe est mouillée et les escargots sont de sortie.

Les enfants en ont trouvé plusieurs. Nous les avons mis au creux de la main pour les observer; certains enfants n’ont pas voulu les toucher car « ça bave, berck ! », mais Evie trouve que ça fait des « Guillis » !

L’escargot est herbivore. Il mange la nuit ou après la pluie. Quand il fait trop chaud ou quand il fait

trop froid l’escargot rentre dans sa coquille et la referme avant d’aller se coller sur un mur,une

branche, un rocher …on dit que l’été il estive et l’hiver il hiberne.

L’escargot est à la fois mâle et femelle , il pond des oeufs pour se reproduire en creusant un trou

dans la terre .

Il a beaucoup de prédateurs: la poule,la grenouille, le lapin, le canard, le hérisson, le Corbeau, les

pigeons, le sanglier… (cf l’escargot de Bernadette Gervais chez Albin Michel Jeunesse et l’escargot

de Gallimard Jeunesse et Pierre de Hugo.)

Le 7 avril 2022

Les enfants de PS ont ramassé des escargots dans un vivarium pour les observer. Chaque jour il faut leur donner de la salade ou de l’herbe fraîche et vaporiser de l’eau.

Le 14 avril 2022

Nous avons semé des haricots verts en godets c’est la deuxième tentative!

Puis nous avons semé quelques graines de tournesol, c’ est peut-être un peu tôt, on verra bien.

La patate douce pousse dans le pot sous la verrière.

*photo*

Le 21 avril 2022 

Aujourd’hui c’est goûter pop-corn!

Il a d’abord fallu égrener les coques de maïs que nous avions ramassées à l’automne.

Puis, nous les avons fait cuire dans un four à micro-ondes. La question était: » est-ce qu’ils vont péter?  » Finalement oui!

Avec un peu de sucre c’est un régal. Miam miam !

Le 10 mai 2022

Il a fait très chaud pendant les vacances. Les enfants de maternelle ont arrosé les fraises des bois du patio puis ont cueilli les plus mûres et se sont régalés.

Le 12 mai 2022

Nous avons repiqué les semis des oeillets d’inde dans des petits pots et mis en terre la patate douce que nous avions fait raciner et germer cet hiver sous la verrière de l école.

Repiquer des semis c’est très délicat. Les enfants ont fait preuve de patience.

Il faut remplir le petit pot de terreau sans tasser la terre, faire un trou au milieu avec un petit baton, attraper délicatement la plantule dans le bac du semi sans casser les racines, placer la plantule dans le trou, tasser délicatement la terre autour de la plantule et enfin arroser doucement.

Enfin les enfants ont rajouté du terreau aux légumes plantés par Sophie avec les enfants de sa classe

et arrosé.

Le 16 mai 2022

Il a fait très chaud depuis une semaine. Après le week-end, en sortant de la cantine, avec quelques enfants nous sommes allés voir comment se portait le jardin et les oeillets d’inde qu’ils ont repiqués jeudi : un pot a été mangé et aussi le maïs à popcorn et le tournesol!

Ce doit être des limaces, regardez les traces sur la terre, dit Marie-Claire.

Tout à coup Zélie trouve celle qui dévore les pousses de maïs. Elle est grosse comme le pouce !

A la récré Antoine G et Gabin ont attrapé des papillons rouges et noirs. Ils les appellent des « papillons boutons d’or ».

Leur vrai nom est la Zygène du trèfle.

Le 19 mai 2022

Cette fois ci c’est les plantules de tournesol et 5 pots d oeillets d’inde qui ont été dévorées par les limaces. Tous les enfants se sont mis à chercher et ramasser les limaces!

Les fèves ont soif et sont envahies de pucerons noirs et de fourmis. Il faudrait des coccinelles ou des pinces oreilles pour nous débarrasser des pucerons.

Observation des pucerons à la boite loupe.

Lecture de « La coccinelle et autres insectes » chez Gallimard jeunesse.

Le 20 mai 2022

Goûter en classe avec Sophie des fèves en croque sel.

Le 2 juin 2022

Aujourd’hui nous avons fait du thé à la menthe.

Pour cela nous sommes allés cueillir des feuilles de menthe au jardin que nous avons mis dans une carafe avec de l’eau chaude. Nous l’avons mis à refroidir dans le frigo.

En attendant nous sommes allés au jardin et avons arraché des fèves et planté des tomates.

Puis comme il faisait très chaud nous sommes allés boire du thé à la menthe! C’était bon!

Nous avons terminé en écoutant l’histoire: Le secret du potager de Luc Foccroulle et Annick Masson.

Le 9 juin 2022

Nous avons planté des pieds de tomates dans le patio. Marie-Claire a fait les trous à la bêche et nous avons apporté des seaux de terreau que nous avons vidés dans les trous.

Chaque enfant a placé un pied de tomates, tassé la terre au pied et arrosé.

Depuis quelques jours il fait très très chaud, aussi tous les jours les enfants arrosent le jardin le matin avec Sophie et le soir à l’alae.

Le 23 juin 2022

Nous avons récolté le blé.

Aïe ça pique! dit Sheva. C’est la barbe du blé qui pique explique Marie-Claire.

Nous avons écrasé les épis de blé entre les mains pour séparer les graines des glumes.

Clément a eu l’idée de faire de la farine en écrasant les grains de blé entre deux galets comme dans un moulin et tous les enfants ont voulu essayer.

La vigne pousse, il y a même un raisin remarque les enfants.

Consultez les derniers articles…

Aller au contenu principal