Voici les dispositions à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique dû au passage de l’hiver et à la conjoncture internationale.
De quoi s’agit-il ?
Dans le contexte de la crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.
En dernier recours, une solution appelée “délestage” permet de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées, par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.
Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport de l’énergie) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
Qui est Enedis ?
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
En pratique
Voici les dispositions à prendre en cas de en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique dû au passage de l’hiver.
Se tenir alerté sur le site www.monecowatt.fr
Rendez-vous sur le site www.monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte “vigilance coupure” et participer aux actions de sobriété à travers des éco-gestes ou téléchargez l’application Enedis à mes côtés.
Je n’ai pas accès à internet ?
Je peux appeler le 09 70 82 00 70 (serveur local).
Ou contacter le Centre d’Appels Dépannage d’Enedis par téléphone 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 + deux chiffres de votre département.
Mesures de précautions à prendre
- Ne pas utiliser l‘ascenseur ;
- Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
- Prudence lors de l’utilisation de bougies
- Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
- Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
Bon à savoir
- Les techniciens ENEDIS ne sont pas impliqués dans le cadre des coupures temporaires liées au passage de l’hiver, elles seront réalisées à distance.
- Ces potentielles coupures temporaires ne sont pas effectuées via le compteur électrique… La réalimentation électrique s’effectuera automatiquement à distance sans aucune action de votre part.