Amélie Rougé, jeune Giroussinaise de 21 ans, a été scolarisée à l’école de Giroussens. Elle est étudiante en école d’ingénieur à l’ENSEEIHT et participe à un projet humanitaire avec Madagascar du 29 juin au 8 août 2024 en collaboration avec l’association Ecoles du Monde.
Ce projet se déroule à 40 km de Mahajanga, au nord de Madagascar dans l’école de Besely. Il consiste à apporter aux élèves (du CP au collège) des cours de soutien en Français, Anglais, Mathématiques, Sciences ainsi que des activités de découverte dans un cadre ludique : activités sportives, créatives, artistiques, manuelles et de réflexion.
Les étudiants de l’ENSEEIHT souhaitent réaliser un documentaire avec la participation des enfants de Bésely. Ce sera aussi l’occasion d’organiser des pièces de théâtre et courts métrages permettant ainsi aux élèves de prendre confiance à l’oral et de perfectionner leur français.
Sur place, ils souhaitent participer à une sensibilisation des enfants à l’éducation sexuelle, car certaines jeunes filles deviennent mères à 14 ans, et prévenir la précarité menstruelle, la plupart des jeunes filles ne viennent pas à l’école lors des menstruations.
Pour suivre ce projet : https://www.instagram.com/projet_madagascar_2024/
Le rôle du Conseil Municipal des Jeunes :
Avant le départ d’Amélie, le Conseil Municipal des Jeunes propose aux enfants de l’école de Giroussens de se mobiliser pour soutenir le projet d’Amélie.
Ils organisent :
- Une collecte de vêtements légers, de matériels scolaires, livres pour enfants et adolescents
- Une vente de gâteaux le mercredi 22 mai à 12h00 et le vendredi 24 mai à 16h15 devant l’école.
Nous vous remercions d’aider le Conseil Municipal des Jeunes en confectionnant des gâteaux que votre enfant pourra déposer le matin à la garderie ou avant de rentrer en classe.
Ils invitent les enfants de l’école de Giroussens à :
- Pour l’école maternelle, réaliser de beaux dessins et pour l’école élémentaire rédiger des lettres qui seront distribuées aux enfants de l’école de Besely. Les enfants peuvent se présenter, présenter ce qu’ils aiment, leurs hobbies, leurs activités préférées, leurs livres préférés, mettre des photos de leur environnement de vie, etc.
- Confectionner des bracelets de l’amitié : Ces bracelets seront offerts aux enfants de l’école de Besely
Le point de collecte se fera au niveau de la classe de Mme BRUNIER.
Après le départ d’Amélie :
Lorsque Amélie et les étudiants seront sur place, si les moyens techniques le permettent, des actions seront réalisées avec les enfants scolarisés en classe de CM1. Des échanges vidéo seront réalisés avec les élus du CMJ sur la période du voyage.
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et espérons que ces échanges seront riches en émotions et en apprentissage pour les enfants de Giroussens et de Besely.
Gilles TURLAN, le Maire et le Conseil Municipal des Jeunes
Flyer du Projet
Cliquer sur l’image pour le télécharger.